• La révérence

    Aramis a appris la révérence vers l'âge de 2ans - 2ans et demi.

    une fois le salut à la reine bien maitrisé, elle a été une évidence.

     

    en révérence, le cheval a un genou à terre et a la tête droite, contrairement à ce qu'on voit beaucoup. la tête entre les jambes, si elle peut être une étape nécessaire, n'est pas une révérence bien belle et bien "finie".

     

    trouvez tout d'abord un endroit confortable: sable, herbe moelleuse, ... il faut que ce soit confortable pour le cheval de poser le genou à terre.

     

    Choisissez une jambe que vous allez utiliser pour demander la révérence, et uniquement celle-là (c'est important si vous voulez apprendre au cheval à se coucher, on utilisera alors l'autre jambe). personnellement, j'utilise toujours l'antérieur gauche pour la révérence, et le droit pour le coucher.

    une fois le cheval au campo (moins prononcé que pour le salut à la reine), on va prendre un de ses antérieurs, comme si on curait un pied. avec une friandise, on fait comme pour le salut à la reine: on la met entre ses jambes, et on attire le cheval vers le bas et l'arrière avec la friandise, tout en accompagnant doucement sa jambe pour que le genou vienne se poser au sol.

    La révérence

     

     

    une fois que le cheval descend correctement et qu'il pose le genou à terre sans souci, on va régler le problème de la tête. en effet, elle doit etre droite, et pas entre les jambes. pour ça, je lui ai appris en amenant la friandise devant lui (et plus sous lui). actuellement, il pose le genou sans même mettre la tête entre les antérieurs au début.

    La révérence

     

    une autre difficulté de la révérence: la tenir!  en effet, une fois que le cheval a posé le genou, il se relève.

    pour augmenter la durée de la révérence, j'ai plusieurs astuces:

    - différer (très progressivement) le moment où vous donnez la récompense

    - donner un code de fin de révérence du genre "ok, c'est bien", avec un geste du bras. et ce, dès le départ. petit à petit, différer le moment de ce code. s'il se relève et que vous ne l'avez pas demandé, dire "non", le remettre en révérence avant de donner votre code. 

     - j'utilise aussi un autre code, avec mon pied. je pose doucement mon pied sur la jambe qui est pliée, pour lui signifier qu'elle doit rester là. je précise: surtout ne pas appuyer (même s'il se relève), ce n'est qu'un code, pas une contrainte.

    La révérence

    prochaine étape d'apprentissage: encore augmenter la durée de révérence, pouvoir m'éloigner de lui, ne plus avoir besoin de lui prendre la jambe.

    mon code vocal: "pose" pour la demande de campo. "salut" pour la demande de révérence.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :