• le cabrer

    Aramis a appris le cabrer à la demande vers 3ans.

     

    c'est quelque chose que je comptais lui apprendre beaucoup plus tard, après sa "crise d'adolescence" puisque beaucoup de gens critiquent le cabrer, disent que c'est dangereux, que le cheval l'utilisera en défense, etc.

     

    alors, c'est sur, ça arrive. cependant, je pense qu'en l'apprenant correctement, avec un cheval dont on est "sur", et si on est un cavalier "sur", on limite beaucoup les risques. je ne dis pas que c'est un exercice à prendre à la légère, mais, à mes yeux, il n'est pas à diaboliser non plus.

    le cabrer

     

    c'est l'un des rares exercices que je lui ai appris sans friandise.

    un jour, j'avais un poney dans une optique particulière: très chaud et très réactif, et en même temps, très sensible et à l'écoute.

    il réagissait au quart de tour à chacune de mes demandes... et je me suis mise à sautiller devant lui, pleine d'énergie, en disant "hop".

     

    comme j'avais la chance d'avoir un loulou qui a appris le "ouiii" et le "non, j'en ai profité. il a essayé toutes sortes de choses: reculer, avancer, partir au trot... chaque fois, je disais "non" et je continuais ma demande.

     

    à un moment, il me fait un minuscule cabrer. il a à peine soulevé les deux sabots, mais il les a levé en même temps. là, j'arrête tout, et je dis "ouiiii, bien" et je le caresse.

     

    le cabrer

     

    pour le reste, il a développé la hauteur de lui-même, et par le fait que, lorsqu'il ne le faisait pas assez haut à mon gout, je redemandais avec un peu plus d'énergie. il monte alors plus haut, et je lui dis mon fameux "ouii, bien".

     

    le cabrer

     

    pour le cabrer monté, j'ai commencé par lui apprendre avec le stick + licol: action du stick similaire à ce que je  fais à pieds (je monte le stick), je dois "hop", et mouvement des mains vers le haut, sur le licol.

     

    il a très bien compris, il peut le faire sur une demande au licol, sans stick, mais aussi sur la cordelette (grossomodo, la même demande des mains) ou même sur la crinière (même demande, mais en tenant la crinière plutôt que des rênes).

     

    le cabrer

     

    le cabrer

     

    variantes à venir et à développer:

    cabrer en étant à l'envers, à genoux, debout, en amazone ...


  • Commentaires

    1
    Tagada&Co
    Vendredi 1er Février 2013 à 22:45

    Super article :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :