• Aramis a appris le cabrer à la demande vers 3ans.

     

    c'est quelque chose que je comptais lui apprendre beaucoup plus tard, après sa "crise d'adolescence" puisque beaucoup de gens critiquent le cabrer, disent que c'est dangereux, que le cheval l'utilisera en défense, etc.

     

    alors, c'est sur, ça arrive. cependant, je pense qu'en l'apprenant correctement, avec un cheval dont on est "sur", et si on est un cavalier "sur", on limite beaucoup les risques. je ne dis pas que c'est un exercice à prendre à la légère, mais, à mes yeux, il n'est pas à diaboliser non plus.

    le cabrer

     

    c'est l'un des rares exercices que je lui ai appris sans friandise.

    un jour, j'avais un poney dans une optique particulière: très chaud et très réactif, et en même temps, très sensible et à l'écoute.

    il réagissait au quart de tour à chacune de mes demandes... et je me suis mise à sautiller devant lui, pleine d'énergie, en disant "hop".

     

    comme j'avais la chance d'avoir un loulou qui a appris le "ouiii" et le "non, j'en ai profité. il a essayé toutes sortes de choses: reculer, avancer, partir au trot... chaque fois, je disais "non" et je continuais ma demande.

     

    à un moment, il me fait un minuscule cabrer. il a à peine soulevé les deux sabots, mais il les a levé en même temps. là, j'arrête tout, et je dis "ouiiii, bien" et je le caresse.

     

    le cabrer

     

    pour le reste, il a développé la hauteur de lui-même, et par le fait que, lorsqu'il ne le faisait pas assez haut à mon gout, je redemandais avec un peu plus d'énergie. il monte alors plus haut, et je lui dis mon fameux "ouii, bien".

     

    le cabrer

     

    pour le cabrer monté, j'ai commencé par lui apprendre avec le stick + licol: action du stick similaire à ce que je  fais à pieds (je monte le stick), je dois "hop", et mouvement des mains vers le haut, sur le licol.

     

    il a très bien compris, il peut le faire sur une demande au licol, sans stick, mais aussi sur la cordelette (grossomodo, la même demande des mains) ou même sur la crinière (même demande, mais en tenant la crinière plutôt que des rênes).

     

    le cabrer

     

    le cabrer

     

    variantes à venir et à développer:

    cabrer en étant à l'envers, à genoux, debout, en amazone ...


    1 commentaire
  • Aramis a appris la révérence vers l'âge de 2ans - 2ans et demi.

    une fois le salut à la reine bien maitrisé, elle a été une évidence.

     

    en révérence, le cheval a un genou à terre et a la tête droite, contrairement à ce qu'on voit beaucoup. la tête entre les jambes, si elle peut être une étape nécessaire, n'est pas une révérence bien belle et bien "finie".

     

    trouvez tout d'abord un endroit confortable: sable, herbe moelleuse, ... il faut que ce soit confortable pour le cheval de poser le genou à terre.

     

    Choisissez une jambe que vous allez utiliser pour demander la révérence, et uniquement celle-là (c'est important si vous voulez apprendre au cheval à se coucher, on utilisera alors l'autre jambe). personnellement, j'utilise toujours l'antérieur gauche pour la révérence, et le droit pour le coucher.

    une fois le cheval au campo (moins prononcé que pour le salut à la reine), on va prendre un de ses antérieurs, comme si on curait un pied. avec une friandise, on fait comme pour le salut à la reine: on la met entre ses jambes, et on attire le cheval vers le bas et l'arrière avec la friandise, tout en accompagnant doucement sa jambe pour que le genou vienne se poser au sol.

    La révérence

     

     

    une fois que le cheval descend correctement et qu'il pose le genou à terre sans souci, on va régler le problème de la tête. en effet, elle doit etre droite, et pas entre les jambes. pour ça, je lui ai appris en amenant la friandise devant lui (et plus sous lui). actuellement, il pose le genou sans même mettre la tête entre les antérieurs au début.

    La révérence

     

    une autre difficulté de la révérence: la tenir!  en effet, une fois que le cheval a posé le genou, il se relève.

    pour augmenter la durée de la révérence, j'ai plusieurs astuces:

    - différer (très progressivement) le moment où vous donnez la récompense

    - donner un code de fin de révérence du genre "ok, c'est bien", avec un geste du bras. et ce, dès le départ. petit à petit, différer le moment de ce code. s'il se relève et que vous ne l'avez pas demandé, dire "non", le remettre en révérence avant de donner votre code. 

     - j'utilise aussi un autre code, avec mon pied. je pose doucement mon pied sur la jambe qui est pliée, pour lui signifier qu'elle doit rester là. je précise: surtout ne pas appuyer (même s'il se relève), ce n'est qu'un code, pas une contrainte.

    La révérence

    prochaine étape d'apprentissage: encore augmenter la durée de révérence, pouvoir m'éloigner de lui, ne plus avoir besoin de lui prendre la jambe.

    mon code vocal: "pose" pour la demande de campo. "salut" pour la demande de révérence.


    votre commentaire
  • le salut à la reine, c'est un campo, et le cheval vient s'étirer en mettant la tête entre ses jambes.

    durant le salut à la reine, le cheval reporte son poids sur les postérieurs.

    il faut demander un campo relativement prononcé (plus que pour la révérence) et avec les antérieur légèrement écartés (sinon, il ne peut pas passer sa tête entre ses antérieurs).

     

    le salut à la reine

     

    Comme on le voit sur la photo, j'utilise une friandise.

    donc, je place le loulou dans un campo suffisamment prononcé (le plus possible) pour qu'il puisse bien descendre et étirer son dos. les jambes suffisamment écartées pour qu'il puisse y passer la tête.

    ensuite, je passe ma main avec une friandise entre ses antérieurs, et j'attire sa tête vers le bas en reculant petit à petit ma main.

     

    il est plus que probable qu'il essaye, les premières fois, de reculer pour attraper la friandise. ce n'est pas grave, dites "non", ne lui donnez pas la friandise, et recommencez immédiatement.

    n'exigez pas un salut prononcé au départ: les premières fois, dès qu'il descend un peu la tête, donnez la friandise! ce n'est qu'après, une fois le principe compris, qu'on peut demander de descendre plus bas.

     

    un exemple de début d'apprentissage du salut à la reine, avec le souci des antérieurs pas suffisamment écartés:

    le salut à la reine

     

    (le code vocal que j'utilise est "ici")

     

     

     

     

    et voilà une vidéo du tout début d'un apprentissage de salut à la reine (avec un poney qui ne connait pas la jambette, donc on voit que ma demande de campo est un peu ... différente).

     


    1 commentaire
  • le campo, c'est la "position pipi" du cheval, parfois exagérée volontairement. cette posture, outre son esthétisme lorsqu'elle est suffisamment poussée, est indispensable à la réalisation de la révérence, si l'on veut préserver le dos de son cheval.

    le campo

    J'ai appris le campo à aramis à partir de la jambette, mais il est également possible de l'apprendre sans que le cheval ne maîtrise celle-ci.

     

    en me plaçant à côté du cheval, à la hauteur du garrot, toujours du même côté (pour ma part, c'est le côté gauche), je lui demande une jambette, puis l'autre, en lui demandant d'avancer ses antérieurs petit à petit.

    j'ai remplacé la demande de la jambette, peu pratique, et pour ne pas qu'il ne confonde, par une demande du pied. je viens pousser sa jambe vers l'avant, avec le pied, au niveau de son sabot.

     

     

    par la suite, j'ai simplement ajouté un code, pour finalement n'utiliser que celui-ci: une petite pression des doigts au niveau du garrot. j'ai choisi ce code simplement parce que c'est plus discret.

     

     

    mon code vocal est "pose".


    1 commentaire
  • quelques petites précisions:

     

    - ce que je présente ici sont des exercices appris à mon cheval. Vous êtes responsables de ce que vous choisissez d'apprendre à votre cheval, et de la façon dont vous lui apprenez.

    - n'apprenez jamais un tour à votre cheval qui pourrait s'avérer dangereux pour vous ou pour votre cheval si vous ne le maîtrisez pas suffisamment.

    - procédez dans le respect du cheval, de sa morphologie, de son âge, etc.

     

    - je ne vous donne qu'une méthode, bonne ou non, que j'ai utilisée avec mon cheval, et qui a fonctionné. je ne garantis pas du tout que ça fonctionnera pour vous et votre cheval.

     - personnellement, j'utilise souvent les friandises dans l'apprentissage d'une nouvelle chose. elles sont très utiles si bien utilisées et permettent d'intégrer l'exercice plus rapidement. libre à vous de choisir d'en utiliser ou non.

    - j'utilise presque systématiquement des codes vocaux lorsque j'apprend des choses à mon cheval. même si, dans mon cas, ça ne remplace pas les demandes gestuelles ou tactiles, c'est une aide.

    - soyez patient.

     

    - n'hésitez pas à poser des questions auxquelles j'essayerai de répondre au mieux.

     

    - je vous autorise à utiliser mes photos, je demande simplement de me prévenir avant, de me donner le lien du site sur lequel vous mettez ma photo, et de renseigner qu'il s'agit d'une photo d'Aramis et Mélissa, et de mettre un lien vers ce blog. merci !

     

     


    votre commentaire
  • Aramis maîtrise la jambette depuis environ ses 1an et demi, avec encore des évolutions depuis lors, évidemment.

     

    comme dans tous ce que je lui apprend, on a fonctionné sur le principe de "allons-y petit à petit". En équitation, c'est en prenant son temps qu'on en gagne.

    au début, je me contentais de prendre son antérieur, et de le tendre en avant. je me plaçais alors devant lui. je prenais l'antérieur très proche du pli de l'épaule, puis, lorsqu'il me donnait la jambe, je descendais la main pour l'aider à tendre son antérieur:

    jambette

     

    ensuite, lorsqu'il donnait la jambe presque tout seul, j'ai commencé à lui demander de tendre seul. je me plaçais alors à côté de lui, et je "pinçais", toujours dans le pli de l'épaule:

    jambette

    ça lui arrivait fréquemment de plier la jambe sans réellement la tendre (comme on le voit sur la photo). dans ce cas, je "poussais", toujours au pli de l'épaule, jusqu'à ce qu'il tende bien la jambe.

    par la suite, quand c'était bien maitrisé, j'ai utilisé le stick, à la place de ma main, et en reprenant ma position en face de lui.

    jambette

    un peu plus tard, on perfectionne ça, et on essaye de lui demander une jambette à distance, et sans le stick (je m'aide alors de la voix, je lève une jambe et j'imite une action de stick avec la main).

    jambette

     

     

    jambette

     

    Quand je commence à le monter, c'est tout naturellement qu'il comprend quand je demande une jambette avec le stick, puis, plus tard, avec une demande du bout du pied (le bout du pied qui vient toucher son antérieur)

    jambette

     

    et puis, la jambette dans toutes ses variantes... pas espagnol (en cours d'apprentissage), jambe sur l'épaule ou le genou, ...

    jambette

    mon code vocal pour la jambette est tout simplement "jambe!" 

     

    N'hésitez pas à poser des questions en commentaires, j'essayerai d'y répondre le mieux que je peux.


    votre commentaire
  • Aramis du bony

    né en mars 2009

    connemara x haflinger (par Itaque des Quatre chemins x Aphrodite)

    présentation

     

    Mélissa

    née en novembre 1990

    cavalière depuis 1998

    avec Aramis depuis février 2010

    présentation

     

     

    ici, vous trouverez nos infos, nos avancées, nos doutes, etc.

    je profiterai également de ce blog pour répondre à des questions qui me sont régulièrement posées sur la page facebook d'aramis ( https://www.facebook.com/Aramisdubony ) telles que, par exemple "comment as-tu fait pour lui apprendre ça?".

     

    --> toutes les explications des tours qu'il connait sont dans la rubrique " exercices / tours maîtrisés ". vous les retrouverez facilement en cliquant dessus, dans la colonne de gauche.


    votre commentaire